XXX

Initiation aux secrets des

Mantras et

Bija-Mantras

par

Pierre Vergeot

Bioénergéticien


MUZ MURRAY (RAMANA BABA)

 

« Au commencement était le verbe. »

C’est là un principe que l’on retrouve dans la plupart des traditions spirituelles. Tout provient du Verbe, de cette Vibration primordiale. Je vous invite à découvrir durant deux jours, comment vous harmoniser à ce Son primordial, comment accorder chaque partie de cet instrument de musique qu’est votre corps à ce Diapason cosmique de façon simple et accessible à tous.

Depuis la nuit des temps, toutes les cultures spirituelles ont parlé du mystère du Son en tant qu'énergie première de l'univers. Les Sages ont toujours déclaré que l'harmonisation avec le Son primordial est la voie directe menant à l'Illumination. Les secrets de cette Tradition vivante n'ont pas été perdus. Les Rishis pratiquant le Yoga ont découvert que certains Sons les menaient à la joie et à l'extase, que d'autres illuminaient la conscience, d'autres encore amenaient des pouvoirs psychiques colossaux, une profonde tranquillité ou une énergie illimitée, l'affranchissement de la peur, ou la guérison mentale et physique

Ces mêmes Mantras sont encore en usage de nos jours. Et ils suscitent toujours les mêmes résultats chez ceux qui les pratiquent avec ferveur. Les frissons de l'âme que nous expérimentons lorsque nous écoutons de la belle musique ou de l'opéra (la sensation qui monte le long de la colonne vertébrale sur une certaine note) ne sont qu'un faible écho de la plus profonde nourriture spirituelle engendrée par ces Sons. Les Mantras nous aident à découvrir le noyau stable au centre de notre Être, lequel vibre à l'unisson avec la Shakti, la force de vie qui nous soutient. Ces Mantras nous apprennent à transcender le langage et à entrer dans la Vibration Universelle, à devenir Un avec l'Omniprésence. L'expérience centrale du Mantra est la floraison du cœur

Pour la tradition tantrique, la vie d’un mantra se trouve dans un son ‘semence’ (bīja). Si on le fait germer, la puissance, la ‘vitalité’ (prāṇa śakti) de la graine jaillit. Tous les mantra tantriques sont des sons ‘semences’, des bīja mantra. Ces sons syllabiques simples contiennent de grands espoirs spirituels, ils agissent directement sur les Nāḍī, les canaux énergétiques du corps subtil, et détiennent en eux le potentiel de développement d’un arbre à maturité qui porte tous les fruits de la réalisation spirituelle.

Lors de ce stage, vous explorerez les effets de ces Sons ‘semence’ vocalisés sur et dans le corps, le mental et l'esprit, et vous découvrirez les parties du corps physique qui peuvent être activées et guéries par des sons spécifiques. Vous comprendrez comment le fait de créer son propre « champ sonore » autour de soi nous protège de la négativité du dehors. Vous apprendrez les anciennes harmonies capables d'éveiller les centres du cerveau jusqu'alors endormis, ce qui a pour effet de guérir le mal-être de l'âme, de vous ouvrir à la vrai nature de votre conscience et de réaliser la paix intérieure profonde. Du ‘moi’ étriqué vous accèderez alors à l’infini de Joie, de Beauté et d’Amour de la Pure Conscience Lumineuse que vous êtes !

PROGRAMME DU SÉMINAIRE

 Introduction au Mantra-Yoga et aux secrets des Bija-mantra.
  Pratique du mantra « AHAM » et le « Aham pranayama ». 
  Étude Mantrique du célèbre Bija OM, de sa symbolique et comment le chanter de façon efficace ainsi que d’autres modalités de pratique. 
  Mantra et Pranayama (pratique respiratoire pour la purification, la capacité pulmonaire et le nettoyage des Nadi
  Alphabet « Mantrique » (stimulation sonique de toutes les zones du corps) 
  Les Shakti Bija Mantra : Aïm, Hrim, Srim, Halim, Hlrim, Krim, Klim, Hum,Trim, etc.
  Purification des mémoires logées dans le ventre.
  Purification et ouverture du centre du Cœur Spirituel (Hridaya
  Utilisation thérapeutique des mantra et bija-mantra avec exercices pratiques à 2 et en groupe avec les cercles de guérison.
  Kundalini Chakra Mantra Yoga :
                  -   Purification des éléments et du canal central en montant dans la sushumna ;
                  -   Descente de la Conscience Divine dans chaque centre de la sushumna 
 Union (Maithuna) interne du masculin (Shiva) et du féminin (Shakti). 
 Des moments de silence et de méditation pour intégrer et savourer les effets induits par la pratique

(Ce programme sera, cela va de soi, modulable en fonction de l'atmosphère du moment, de la qualité, de la demande ponctuelle et des possibilités pratiques et spirituelles des participants... Mais il sera particulièrement intense)